dimecres, 19 de juny del 2013

APPARTENIR

Ça fait plusieurs jours que je réfléchi à ce sujet, puisque plusieurs personnes m'ont sorti l'expression: " personne n'appartient à personne". Alors je me suis panchée sur le dictionaire pour mieux comprendre le sens du message qu'ils voulait me transmettre. Voyons les différentes définitions pour le verbe appartenir:

  • Être la propriété de quelqu'un, son bien, soit de fait, soit de droit : Cette maison appartient à un industriel.
  • Être à la disposition de quelqu'un, dépendre de lui, se prêter à une quelconque activité de sa part : L'avenir appartient aux audacieux.
  • Se donner à quelqu'un d'autre par amour.
  • Être le propre de quelqu'un, lui revenir, relever de lui : Il lui appartient de décider, de juger.
  • Faire partie d'un groupe, d'un ensemble, d'une classe, en être un élément : Appartenir à une famille d'ouvriers.

D'après ce que JE pense on "appartient" toujours à quelqu'un, suite aux plusieurs définitions. Commençons par la dernière qui est le début de tout. 

On appartient à notre famille, à nous-mêmes tout d'abord, on fait partie d'une famille, ensuite d'un groupe (amis, travail) et d'un ensemble puisque on fait partie de l'humanité et pourtant on lui appartient (et vice versa).

À chaqu'un lui appartient sa propre vie et ainsi a le droit d'en faire et de la vivre telle que lui la conçoit.

Personne ne s'est jamais donner par amour a personne? ( famille, amis, amours, amants...)

Nul a était près d'outrui quand celui là en avait-il besoin? On s'est jamais senti dépendant d'un autre, de vouloir sa présence près de nous car elle nous apportait beaucoup? Nos propres décisions ne nous appartiennent pas? À nous et pas à nul autre?

Et on arrive à la première, la seule qui nous dérange d'être, se sentir la propriété de quelqu'un. Mais ça ne nous dérange pas quand ce l'inverse. Quand on veut que quelqu'un soit à nous, qu'il nous appartient

Faudrait faire un tour dans un dictionaire et réviser aussi le terme "liberté". 

Pour accepter chaqu'une des définitions de verbe appartenir il faut beaucoup d'amour. Le sentiment qui manque les plus des nos jours.



Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada